Square André Chenier
Rens. : https://www.festivaldecarcassonne.fr/
FESTIVAL DE CARCASSONNE – SOPHIE LES BAS BLEUS ET LES TAMBOURS DU BRONX
Sophie les bas Bleus c’est d’abord la rencontre de deux Sophie, deux âmes, deux femmes, deux caractères distincts qui parfois n’en font plus qu’un. Ensemble elles vous jettent à la figure une chanson française tour à tour festive ou plus amère, slammée, exaltée ou braillée, une java inclassable et engagée mais tout en légèreté et second degré. Un accordéon déchaîné et une chanteuse habitée entremêlées, une guitare rythmique ou mélodique, une contrebasse qui bat la chamade et une batterie frénétique vous feront passer de danses chaloupées en valses échevelées et sauter à cœur que veux-tu sur des airs des trad dépoussiérés.
Les Tambours du Bronx est un groupe de percussions industrielles français connu pour ses performances live donnant un sens à l’expression « art vivant » : l’énergie, le flux, la vie même émane du jeu de cette bande à 16 têtes qui, loin de laisser de marbre, fascine et submerge… Ils utilisent des bidons d’huile et des manches de pioche, et leur approche radicale est de commencer à la racine. Ils se sont produits dans le monde entier et ont collaboré avec Killing Joke, Les Frères Morvan et Sepultura, et leur fusion avec Sepultura a donné naissance à l’album « Metal Veins, Alive at Rock in Rio ». La musique du groupe mêle le rock, l’indus, la techno et l’afrobeat et mélange des sons synthétiques et des échantillons. En 2018, ils sortent leur premier album de metal industriel,
« Weapons of Mass Percussion », qui fut acclamé par la critique. En 2023, leur second album de métal intitulé « Evilution » est dévoilé au public, continuant de repousser les limites de l’expérimentation musicale et de la créativité…