Entretien avec… Carole Delga – Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Pour vous, quels sont les atouts de la côte d’Occitanie ?

Le premier de ses atouts ? 220 kilomètres de côte, tout simplement ! Avec une riche diversité de paysages, du Grau-du-Roi et la Camargue gardoise jusqu’à Port-Vendres et la frontière espagnole. Pour séduire les touristes, l’Occitanie peut compter sur ses étendues sauvages de sable à perte de vue, ses falaises escarpées plongeant sur des criques abritées, ses villes du littoral qui entretiennent une identité culturelle forte, mais également sur ses produits de la mer et les nombreuses spécialités locales.

 

Que diriez-vous à des touristes qui ont peur d’être lassés de leur lieu de villégiature et hésitent à revenir plusieurs années de suite ?

Je leur dirais que si nos plages sont magnifiques en Occitanie, et je rappelle ici que nous sommes régulièrement cités dans le top 5 des plus belles plages françaises, il ne faut pas hésiter à faire quelques kilomètres pour découvrir des pépites ! L’Occitanie a ceci de fantastique qu’il est possible de passer deux heures à la plage le matin puis de partir l’après-midi randonner, par exemple dans le massif des Albères, à la recherche des anciennes bornes frontières avec l’Espagne, mais encore assister aux traditionnelles joutes à Sète, visiter une manade gardoise à la rencontre des traditions camarguaises, découvrir les secrets de la récolte du sel marin, en compagnie des flamands roses, sur le Salin de La Palme, pousser les portes d’un musée, je pense par exemple au musée NarboVia qui vient tout juste d’ouvrir à Narbonne… Les expériences à vivre telles que celles-ci sont nombreuses et s’adressent aussi bien aux amateurs de sensations fortes qu’aux férus d’histoire, de culture, de nature ou de savoir- faire artisanaux.

 

Peut-on vraiment avoir des activités à faire en toutes saisons dans des stations balnéaires ?

C’est justement ça le tourisme 4 saisons que nous défendons en Occitanie ! Il s’agit d’aller au-delà des idées reçues qui veulent qu’en été on va à la plage et en hiver à la montagne. Il y a tellement plus à découvrir. Les vacanciers n’attendent pas seulement de pouvoir poser leur serviette sur la plage en choisissant de partir en bord de mer. Rencontrer des producteurs passionnés, se lancer dans une chasse au trésor en famille, arpenter un sentier culturel à ciel ouvert ou encore délaisser la voiture pour passer une journée à vélo, à cheval, en kayak, en char à voile même… Il suffit de se rendre dans les Offices de Tourisme pour se rendre compte que les stations balnéaires vivent toute l’année.

 

Que représente la mer Méditerranée pour vous ? Des souvenirs ?

Beaucoup de souvenirs oui notamment à Argelès-sur-Mer, où j’ai souvent passé mes vacances. Mais ces souvenirs qui me sont précieux me font surtout regarder vers l’avenir, ils me donnent la conviction qu’il est primordial de protéger la mer et son littoral, de les préserver en prenant la voie d’un tourisme raisonné. Et quand je parle de tourisme, je m’adresse aussi aux habitants de l’Occitanie. Le tourisme de proximité est une des clés de la relance pour notre secteur touristique lourdement impacté par la crise du Covid. J’en suis convaincue, le premier touriste c’est l’habitant et l’Occitanie a beaucoup à lui offrir.

« Je connais assez bien la Côte Vermeille, et c’est pour moi tou- jours le même émerveillement lorsque je plonge juste équipée d’un masque et d’un tuba aux alentours de Cerbère, au sud de Collioure, tant la vie sous-marine y est encore présente. On se croi- rait transporté dans un aquarium géant : cette réserve marine na- turelle est un véritable trésor. Quand on se retrouve ainsi dans un silence total, flottant entre deux eaux, à observer la beauté de cette faune sauvage, c’est à la fois apaisant et fascinant, je ne m’en lasserai jamais ! »