100 ans Les Planches – Le Bal fou des Années folles

Deauville

Deauville célèbre en 2024 les 100 ans des Planches et des Bains pompéiens. Lieu de bains de mer, de promenade, de sociabilité, de jeux, de rencontres, d’événements… Les Planches et les cabines art déco, imaginées par l’architecte Charles Adda et inaugurées le 6 juillet 1924, demeurent depuis le lieu le plus visité, arpenté et photographié de Deauville.

Dans le cadre des célébrations de ce centenaire, David Rolland, ses danseurs et le groupe The Sassy Swingers embarquent les adeptes de la danse pour un bal indiscipliné dans l’effervescence des Années folles. Parés-vous de ses plus belles plumes, bérets, paillettes, moustaches, bibis, tous sur la piste pour ce bal participatif tout en s’initiant, de façon ludique et spontanée, aux danses de l’époque : fox-trot, one-step, rumba, charleston, shimmy… Sans oublier des danses issues du mouvement Dada, faisant fi des codes de bienséances du bal. Et, pour enrichir l’expérience, des créations vidéo et images d’archives seront projetées sur grands écrans pour plonger encore davantage dans l’ambiance d’une fête à partager, décomplexée et joyeuse.
On les appelle « les Années folles », la décennie « dorée » ou « vrombissante » (the « Roaring Twenties »). Les années 1920 ont laissé une trace indélébile dans l’histoire de la modernité. Le jazz, la radio, le cinéma, la coupe à la garçonne, l’automobile, le téléphone, le sport, l’émergence des métropoles, les progrès de l’industrialisation : peu d’époques ont connu un tel tourbillon de nouveautés. Au sortir de la Première Guerre mondiale, les années 1920 ont marqué une rupture et ouvert un laboratoire de la modernité, donnant à la jeunesse un appétit de vivre prêt à dévorer le monde. Pour un soir, remontons le temps au coeur des années 1920, renouons avec l’euphorie et l’insouciance de cette parenthèse dorée de l’entre‑deux-guerres.

Dress code : élégant avec une note de dorée et/ou pour les plus passionnés tenue ou accessoire(s) des Années folles !

Conception artistique : David Rolland
Interprétation chorégraphique : Lucie Collardeau, Côme Fradet, Lisa Miramond, David Rolland
Interprétation musicale : The Sassy Swingers, avec Sandrine Arnaud (chant), François Tavard (trombone), Nicolas Maillet (clarinette), Baptiste Andreani, (sousaphone), Simon Nicolas (batterie) et Fabien Philippeau (banjo)

145b avenue de la République
Rens. : 02 61 52 29 20
A partir de 8 ans.