Les Franciscaines au galop : 160 ans de l’hippodrome de Deauville

Deauville

Il y a 160 ans, la ville de Deauville s’est pratiquement construite autour de son hippodrome, souvent affirmé comme étant érigé avant l’église. Situé au cœur de la station balnéaire, ce site, qui comprend un hippodrome et un centre d’entraînement, illustre la passion historique de Deauville pour le monde équestre.

L’hippodrome de Deauville La Touques, inauguré le 14 août 1864, précède celui de Clairefontaine, ouvert le 9 août 1928. Les courses, venues d’Angleterre en France au milieu du 19e siècle, se sont rapidement développées dans les nouvelles stations balnéaires comme un loisir complémentaire des bains de mer pour les villégiateurs. Depuis, Deauville, proche de Paris, s’est imposée avec ses deux hippodromes dans les trois disciplines majeures : le galop, le trot et l’obstacle.

À l’occasion de cet anniversaire, Les Franciscaines réunit Yves Aublet pour raconter l’histoire de l’hippodrome, accompagné de jeunes professionnels des courses qui continuent d’écrire son destin légendaire, en présence de Philippe Augier, Maire de Deauville, et de Guillaume de Saint-Seine, président de France Galop.

145B avenue de la République
Rens. : 02 61 52 29 20
lesfranciscaines.fr