Pour cette nouvelle saison estivale et sa réouverture, le musée archéologique d’Ensérune fait peau neuve. Afin de retracer l’histoire de ce site, classé parmi les plus importants du midi méditerranéen, le musée de l’Oppidum d’Ensérune vous propose un tout nouveau parcours pour plonger dans la peau des habitants de l’époque. Une immersion au cœur de l’histoire et du musée pour comprendre au mieux le fonctionnement de ce vieux village de 27 siècles. Faites un premier arrêt au carrefour des civilisations pour découvrir les origines mixtes du site. Entre monde celtique et monde sibère, grec et romain, le musée met à disposition une collection d’objets d’exception qui ont marqué le quotidien des divers peuples.
Votre visite se poursuit par la découverte de l’Oppidum. Ce petit village au panorama hallucinant vous sera présenté sous forme de maquette de reconstitution illustrant les conditions de vie pendant l’Antiquité. Votre troisième étape se trouve dans l’autre monde. Nécropolis vous embarquera dans l’intime représentation de la mort par les habitants du village. Une croyance d’une impressionnante richesse,où tombes et objets sacrés sont été exhumés par les archéologues afin de proposer la découverte de ces rites si particuliers. Enfin, et pour finir en beauté, venez admirer les collections exceptionnelles d’amphores, de céramiques et d’armes du musée.
Pas moins de 1200 œuvres majeures, qui ont été sélectionnées pour être présentées dans ce nouveau parcours. A l’occasion de sa réouverture et du cadre de l’important chantier de réaménagement de l’Oppidum, profitez aussi d’une exposition photographique permanente de Jean-Claude Martinez, qui permettra de mettre en valeur le travail des équipes du Centre des monuments nationaux durant les 2 années de travaux. Des dispositifs numériques et audio visuels seront disponibles tout au long de votre visite pour aider à la compréhension des collections.
S.V
Oppidum et musée archéologique d’Ensérune 04 90 92 64 04
Office de Tourisme la Domitienne 04 67 32 88 77