La plage de Labenne-Océan s’ouvre sur l’Atlantique et s’adosse à la forêt de pins maritimes et de chênes lièges. Entre les deux, la dune domine le paysage. Une très jolie promenade tout en bois a été aménagée dessus pour profiter d’un panorama magnifique sur l’océan.
Mais le sentier de la dune est avant tout une promenade écologique car en empêchant que l’on ne la piétine, il permet à la dune de jouer son rôle primordial de protection du littoral en évitant la progression du sable. Discrète mais vitale, toute une végétation arrive à pousser. Des graminées robustes comme l’Agropyronet l’Oyat sont de véritables sentinelles en première ligne pour résister au vent, au chaud et au froid. Les Liserons des Sables, la Linaire à feuilles de thym, l’Astragale de Bayonne, les OEillets des dunes ou les Panicauts de mer se sont adaptés et fixent les grains de sable. Les escargots des dunes et les insectes vivent sur ces plantes.
Ils sont le garde-manger des oiseaux migrateurs comme la Pie grièche quand d’autres se sont sédentarisés comme le Gravelot à collier qui pond ses oeufs dans le sable ou le Pipit rousseline qui niche dans les buissons. Espèce protégée, le lézard Ocelet (plus grand lézard d’Europe) chasse à l’affût. Repérerez-vous sa trace dans le sable ?
Sentier de la dune, plage de Labenne-Océan.
Rens. : Offi ce de Tourisme de Labenne – 05 59 45 40 99 tourisme-labenne.com