Lorsqu’on approche de la côte, il est impossible de manquer les célèbres pyramides blanches de La Grande Motte, surgissant tel un mirage au-dessus de la Méditerranée. L’arrivée au port de plaisance, le plus grand de l’Hérault avec ses 1 500 anneaux, est toujours un moment impressionnant. Situé en plein cœur de ville, il est entouré de quais animés, de commerces et de restaurants, offrant aux plaisanciers un cadre idéal où confort et sécurité sont au rendez-vous.
Mais La Grande Motte ne se résume pas à son littoral et à son port. Surnommée « la ville jardin », elle est la station la plus verte d’Europe, avec 70 % d’espaces verts et de pinèdes. Son port, labellisé « Port Propre » et certifié Pavillon Bleu, revendique un engagement environnemental fort, en mettant en place des solutions innovantes pour protéger le littoral.
Premier site pilote du Seabin Project, le port de La Grande Motte a adopté cette technologie révolutionnaire qui permet de nettoyer écologiquement les eaux sous les pontons. Mais son action ne s’arrête pas là :
- Une aire de carénage zéro impact, limitant la pollution des eaux
- Une déchèterie innovante, dédiée aux produits toxiques des plaisanciers (peinture, anti-fouling…)
- Une station de pompage des eaux usées et des eaux noires, pour préserver la qualité du milieu marin
- Un kit anti-pollution gratuit, incluant des buvards pour hydrocarbures afin d’absorber toute trace de pollution accidentelle
À La Grande Motte, naviguer rime avec éco-responsabilité. Une démarche qui fait de son port un modèle de gestion durable et innovante, en parfaite harmonie avec la mer qui l’entoure.
Port de Plaisance – Capitainerie, esplanade Maurice Justin – 04 67 56 50 06
portdelagrandemotte.fr
Crédit photo:
Agence les conteurs