La traversée d’Hannibal : Un passage historique à Port-Barcarès

Aussi incroyable que cela puisse paraître, Hannibal est passé par Port-Barcarès. Le célèbre général et homme politique carthaginois des IIIe et IIe siècles avant notre ère, appartenait à la famille des Barca. En 218 av. J.-C., Hannibal quitte l’Espagne, traverse les Pyrénées et se dirige vers l’Italie. En chemin, il s’allie avec de nombreux peuples celtes, désireux de combattre les Romains.
Au cours de ce périple, accompagné de ses éléphants, Hannibal fait une halte sur la plage de Port-Barcarès après avoir établi son campement à Illibéris (aujourd’hui Elne). À cette époque, des pêcheurs vivaient dans des cabanes de roseaux sur cette plage, tirant leurs barques sur le sable faute de port. Imaginez leur effroi lorsqu’ils ont vu une armée de 70 000 fantassins, 12 000 cavaliers et, surtout, des animaux qu’ils n’avaient jamais vus : les 37 éléphants de guerre d’Hannibal !
Malheureusement, ces éléphants ne survivront pas tous au voyage à travers les Alpes; un seul restera, que Hannibal, malade, utilisera pour éviter le contact avec l’eau. Ces récits fascinants nous viennent de Tite-Live, historien italien originaire de Padoue, spécialiste de la Rome antique, et de Polybe, homme d’État et historien grec reconnu de son époque.
Pour une immersion dans cette époque historique, rendez-vous aux cabanes en roseaux, au bout de la rue de la Cité du port à Port-Barcarès.

Rens. : Office de Tourisme Port-Barcarès – 04 68 86 16 56 – portbarcares.com