Botanique antique : un voyage végétal au cœur de l’Antiquité

Franchir les portes du Jardin Antique Méditerranéen permet d’accomplir un surprenant voyage dans le temps…

À rebours.

Situé à Balaruc-les-Bains, cité thermale depuis l’Antiquité, ce lieu exceptionnel a ouvert ses portes au public en 2011, après plusieurs années dédiées à la création d’un jardin d’archéobotanique unique en son genre.

Imaginé comme une balade initiatique, il invite à parcourir sept univers végétaux, en suivant un itinéraire chronologique qui nous transporte de la Grèce antique du 1er siècle av. J.-C. à l’époque gallo-romaine du IIIe siècle ap. J.-C.

Un jardin où la nature raconte l’Histoire

La visite débute avec le jardin nourricier, espace destiné à la culture vivrière familiale. Ensuite, place au bois sacré, où se mêlent les dieux du Panthéon antique et les esprits de la nature. Le jardin de Dioscoride, lui, regroupe des plantes médicinales et magiques, utilisées autrefois aussi bien pour soigner que pour empoisonner.

Une parenthèse aromatique vous attend au clos des Apicius, consacré aux plantes comestibles et à l’art culinaire antique. Puis vient le jardin de Vénus, dédié à la beauté et à l’amour, où se mêlent des senteurs envoûtantes comme celle de la rose de Damas. Plus loin, le jardin du Topiarius met en avant l’art ornemental antique, tandis que le jardin des Plantes substances explore l’usage des végétaux dans l’artisanat antique, notamment pour la teinture, le tissage ou la vannerie, avec des espèces comme la garance et l’indigo.

Une expérience inédite pour remonter le temps et comprendre le lien entre les civilisations anciennes et leur environnement.

 

Jardin Antique Méditerranéen, rue des Pioch à Balaruc-les-Bains.

Visite libre : 5€, 3,50€ tarif réduit, gratuit – de 7 ans.
Tél. 04 67 46 47 92.

Crédit photo © Jardin Antique Méditerranéen – Sète Agglopole Méditerranée