Gondwana, la Fête des Plantes méditerranéennes au Domaine du Rayol

Pour célébrer l’arrivée de l’automne, le Domaine du Rayol organise, les samedi 1er et dimanche 2 octobre 2022, Gondwana, la Fête des Plantes méditerranéennes.

Cet événement est devenu au fil des ans un rendez-vous incontournable pour tous les amateurs de jardin, tant pour la qualité des pépiniéristes et exposants présents que pour la programmation culturelle et festive renouvelée chaque année. Pour cette 18e édition, Gondwana met à l’honneur l’un des paysages méditerranéens évoqués au Domaine du Rayol, la Californie !

Au programme ?

  • Des pépiniéristes collectionneurs proposeront leurs plus beaux spécimens : arbustes et vivaces méditerranéens, cactées et succulentes, plantes aromatiques, plantes tropicales, palmiers, acacias, fruitiers, etc. 
  • L’artiste photographe Célia Pernot présentera son récit photographique « Écomorphose, Californie 2014-2020 », dans lequel elle explore les conséquences du changement climatique, les batailles autour de la réhabilitation de sites pollués, et l’antagonisme irrémédiable entre préservation de la nature et développement économique sur le littoral californien. Une exposition à découvrir au Domaine du Rayol du 1er octobre au 27 novembre 2022. 

arbre

© Célia Pernot

  • Une table ronde animée par Jean-Laurent Félizia, « Evolution, climat et économie : quelles convergences pour demain ? Regards croisés sur la Californie » qui réunira Gilles Clément, créateur du Jardin des Méditerranées, Monica Fossati, ingénieure polytechnicienne spécialiste du développement durable, et Célia Pernot.
  • La projection d’un documentaire road-movie insolite et décalé « Varlifornia Dreamin’ », à la recherche de la Californie dans le Var en compagnie de membres des groupes LuneApache et Hal Manhar. 
  • Des causeries sous l’eucalyptus permettront d’échanger avec de nombreux intervenants durant tout le week-end.
  • Une visite guidée du Jardin sera proposée sur la thématique du feu en Californie, tandis que La Librairie des Jardiniers proposera une sélection de littérature californienne.
  • Des animations pour petits et grands comme « Grimpez dans les arbres », le manège écologique « La Belle Roue », un atelier autour de la laine du massif des Maures, de la musique avec l’orchestre MadSound, des stands d’artisans et producteurs locaux, de jardins amis et d’associations oeuvrant en faveur de la préservation de l’environnement. 

Enfin, Le Café des Jardiniers permettra de se restaurer sur place dans un cadre des plus agréables au coeur du Jardin. 

Informations pratiques : 

Ouverture de 9h30 à 18h30 sans interruption. 

Tarifs :
Entrée 1 jour : 9 € / Pass 2 jours : 12 € / Moins de 12 ans : gratuit

Programme complet sur www.domainedurayol.org 

Un petit mot sur le Domaine du Rayol :

Au pied du Massif des Maures et face aux Iles d’Hyères, le Domaine du Rayol et son Jardin des Méditerranées constituent une luxuriante invitation au voyage à travers l’évocation des paysages du monde à climat méditerranéen, subtropical ou plus aride. Des jardins de type sud-africain, australien ou californien viennent côtoyer le maquis provençal, transformant tout visiteur en explorateur botaniste. Propriété du Conservatoire du littoral et labellisé Patrimoine du XXème siècle, cet espace naturel protégé de 20 hectares abrite également un sentier subaquatique initiant le public à la richesse de la faune et flore sous-marines.