À ne pas manquer, deux sites d’exception, l’abbaye cistercienne de Fontfroide et l’abbaye de Lagrasse. Au programme de la première : une balade dans la nature pour découvrir la faune et la flore du massif de Fontfroide, une conférence, « La mythologie des plantes » et une visite épique (avec des comédiens costumés). Pour l’abbaye de Lagrasse, la plus grande abbaye bénédictine du Languedoc médiéval, des visites libres et commentées sont organisées. Vos pitchouns peuvent participer à une chasse au trésor « À la recherche des blasons » avec des cadeaux à gagner.
LE DERNIER BATEAU BOEUF DE MÉDITERRANÉE FRANÇAISE
Original, la découverte du chantier naval de Mandirac et des collections du Conservatoire Maritime et Fluvial des Pays Narbonnais et la visite du chantier de charpenterie marine traditionnelle. Assistez à la restauration du dernier bateau bœuf de la Méditerranée française L’Espérance. Amusant à Bize-Minervois, un challenge tapenade organisé par la cave oléicole L’Oulibo.
ANCIENNE FABRIQUE DE POTERIES
Voici des animations qui vous font voyager encore plus loin dans le temps. Le musée Narbo Via, dédié à l’époque romaine de Narbonne, l’Horreum et le Clos gallo-romain du site de la Lombarde proposent des rencontres avec des médiateurs, des visites insolites et une table ronde dédiée aux figures et aux formes de l’archéologie en terre narbonnaise. Explorez l’ancienne fabrique de poteries Amphoralis à Sallèles-d’Aude à travers des visites costumées le dimanche sur le thème « Amphoralis au temps d’Hadrien ». • M.B.
Rens. : cotedumidi.com – journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr