« Ce pays a une âme : c’est un lieu de rencontre, l’eau, la pierre verticale, le soleil, le ciel s’y retrouvent, et le vent, quand il en a envie. Dans ce temple de la nature, l’homme est toujours invité. » Gaston Rébuffat Ces mots de l’un des pionniers de l’escalade française résonnent encore aujourd’hui dans les parois de calcaire et à la surface de l’eau du Parc national des Calanques. Formation unique sur nos côtes, elles sont un ensemble rocheux de plus de 5000 hectares et dont le relief escarpé et complexe, qui s’étend entre Marseille et la Ciotat, est une source inépuisable d’exploration.
LES PIONNIERS
L’histoire a commencé dans les années 1870, alors que l’ambition des premiers grimpeurs rejoignait celle de l’alpinisme, à savoir la conquête des sommets, ou la découverte de territoires inaccessibles au commun des mortels. Ainsi, Francis W. Mark, vice-consul britannique à Marseille réalise à cette époque l’ascension de l’emblématique Grande Candelle. Une première pour l’époque en Provence ! Dans les années 50 et la décennie qui suivra, des personnages iconiques comme Rébuffat ou encore le couple Livanos s’expérimentent ici l’hiver, lorsque les massifs alpins sont impraticables. De ce fait, ils participeront depuis le littoral méditerranéen, à l’évolution des techniques d’ascension de l’alpinisme mondial.
VERS UNE ECO-ESCALADE
Avec plus de 4000 voies ouvertes depuis l’origine, les Calanques offrent aujourd’hui un terrain d’aventure pour les grimpeurs de tous les niveaux. Des voies courtes et faciles en bord de plage de la calanque d’En-Vau, aux itinéraires de 300 mètres du Cap Canaille, on trouve ici tout ce dont un grimpeur peut rêver, qu’il soit débutant ou très expérimenté. Depuis la création du Parc national, un effort particulier a été porté sur la préservation des à Marseille réalise à cette époque l’ascension de l’emblématique Grande Candelle. Une première pour l’époque en Provence ! Dans les années 50 et la décennie qui suivra, des personnages iconiques comme Rébuffat ou encore le couple Livanos s’expérimentent ici l’hiver, lorsque les massifs alpins sont impraticables. De ce fait, ils participeront depuis le littoral méditerranéen, à l’évolution des techniques d’ascension de l’alpinisme mondial.
Pour pratiquer l’escalade dans les Calanques, renseignez-vous auprès de la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade (FFME) et la Fédération Française des Alpins et de Montagne (FFCAM). .FDV
L’accès au Parc national est soumis à conditions, toutes les informations sont disponibles sur le site :
calanques-parcnational.fr