À deux pas de la Méditerranée, un front de mer jalonné de sculptures contemporaines d’artistes internationaux. Au total, seize installations monumentales tout au long de l’Allée des Sables. Des sobres, des colorées, des amusantes… Elles plaisent à tous, aux petits comme aux grands, tellement les styles sont éclectiques.
LA PLAGE, LE VOYAGE
Même leurs noms évoquent la mer, la plage, le voyage, le Midi de la France… Au fil de vos pas, vous admirez « Le Vent », « Voiles jumelles » ou encore « Le Dieu Soleil ». Parmi ces œuvres, « Les Polymorphes », de Jean-Marie Simonnet, de 1970. En fibre de verre, les formes de toutes les couleurs montent vers le ciel comme autant de personnages facétieux. Ou Le « Don Quichotte » en acier de Michel Guino entouré par « Les Soleillonautes », des totems sombres de hauteurs différentes disposés en carré, tous créés par huit artistes, Yokoyama, Michel Rossigneux, Patricia Diska, Moon Shin, Henri Comby…
LABEL PATRIMOINE DU XXE SIÈCLE
La genèse de cette exposition permanente et à ciel ouvert est fort intéressante. Après la création de la station en 1960, le galériste John Craven et le député Gaston Pams décident de réaliser cette allée artistique. Nous sommes en 1969. Le plan est alors confié à l’architecte Georges Candilis, responsable de l’aménagement de la station balnéaire. C’est également lui qui lui donne le nom d’ «Allée des Sables ». Les premières sculptures arrivent l’année suivante, en 1970. La promenade reçoit le label Patrimoine du XXe siècle en 2010, une récompense méritée pour un lieu où l’art contemporain est accessible à tous. •MB
Front de mer, Le Barcarès. L’Allée des Sables Rens.: 04 68 86 16 56 et portbarcares.com