Il est temps pour vous de prendre de la hauteur pour pleinement vous ressourcer en contemplant la splendeur du littoral aquitain ! Même si vous risquez malheureusement de ne pas être seul à vous lancer dans l’ascension du monstre sableux lors de cette saison estivale, dans la mesure où plus d’un million et demi de visiteurs gravissent chaque année les pentes raides de la grande Dune du Pilat par l’escalier ou par le sable, il n’en demeure pas moins que cette excursion vous ravira tant le panorama qui vous attend en haut est exceptionnel.
Les impressionnantes dimensions de cette montagne naturelle (106 m de haut, 2,9 km de long, 55 millions de m3 de grains de sable), nichée entre forêt de pins et océan, en ont fait le site le plus visité d’Aquitaine. Plus haute dune d’Europe et classée depuis 1994, ce site d’exception, qui s’étend sur 135 hectares, est le fruit de l’accumulation de sable en provenance du Banc d’Arguin, situé au pied de la Dune et face à la Pointe du Cap-Ferret, et de l’océan.
Elle est à ce jour la seule dune toujours en mouvement sur le littoral aquitain : en raison notamment du manque de végétation et d’obstacles à ses pieds, les experts ont en effet déterminé que la Dune du Pilat progresse sur la forêt d’un à cinq mètres par an. Malgré les nombreuses tentatives pour la stabiliser, il semble inévitable aujourd’hui que la nature va reprendre ses droits. Un conseil : consultez la fréquentation du Parking du site en temps réel !
N.D.
Site accessible toute l’année (escalier installé d’avril à début novembre), Parking payant (contribution à la préservation du site) Grand Site de la Dune du Pilat, Route de Biscarrosse, RD 218 à Pyla-sur-Mer – 07 86 79 45 34 – ladunedupilat.com
Rens. : Office de Tourisme de la Teste de Buch, 13 bis rue Victor Hugo 05 56 54 63 14 tourisme-latestedebuch.com