Plus qu’un arboretum, c’est un lieu exceptionnel, à visiter avant votre retour de vacances
Plus qu’un arboretum, c’est un lieu exceptionnel, à visiter avant votre retour de vacances et puis cette visite change de la plage. D’une surface de 14 hectares, le site abrite plus de 2 000 espèces végétales, des arbres, fruitiers ou non, des fleurs, des plantes et des légumes. Ce qui fait de ce lieu un conservatoire de plantes rares. Parmi elles une collection d’une quinzaine d’eucalyptus de 140 ans, une collection de 52 variétés de figuiers, trente sortes de chênes adaptés à la vie en Méditerranée… Il représente également un bel exemple de biodiversité. En témoignent ses écosystèmes variés : un immense plan d’eau et ses nénuphars et des zones méditerranéennes et arides avec leur végétation typique, comme les cactées et plantes désertiques et des bois.
PÊCHES ET TOMATES
La superficie des vergers et des potagers, la variété des espèces cultivées, révèlent la grande importance d’une ville au riche passé agricole, maraîcher, fruitier et viticole. Vous pouvez emporter un petit bout de ce paradis en cueillant vous-même vos fruits et vos légumes de saison, trois demi-journées par semaine. Que trouver au mois d’août ? Des pêches, des tomates, des courgettes… Une belle matinée gourmande en perspective. Vous pouvez venir à bicyclette, le site est labellisé Accueil vélo depuis 2020.
Tous les jours de 7h30 à 21h. Cueillette les lundis, mercredis et vendredis de 9h à 12h. Gratuit sauf produit de la cueillette, prix au kilo à partir de de 1,50 €. Mas Roussillon, D617 à Canet-en-Roussillon. Rens. : 04 68 64 32 82 et ot-canet.fr
Crédit photo © Ville de Canet-en-Roussillon.