215 km de plages, quelques 250 produits labellisés, plus de 260 000 hectares de vignes, 53 restaurants étoilés, 5 « Sites Remarquables du Goût » uniquement dans le Gard sur les 71 en France ; de nombreuses raisons pour que l’Occitanie reste une destination touristique prisée et ce depuis longtemps.
Prisée tout particulièrement des touristes étrangers.
Cependant, crise sanitaire oblige, ces derniers désertent nos plages et laissent la place aux gens du cru. L’occasion de découvrir ou redécouvrir les atouts inouïs de nos côtes. Les sables fins à l’infini en Camargue gardoise se poursuivent avec les constructions héraultaises avant-gardistes à l’image de la Grande Motte désormais labellisée « Patrimoine du XXème siècle ». Dans l’Aude, les plages de la Méditerranée alternent avec les rivages lagunaires. C’est dans les Pyrénées-Orientales, très exactement sur la plage du lieu nommé « Le Racou » que le sable cède brutalement la place aux falaises déchiquetées de la côte Vermeille. Lieu idoine pour déguster les poissons juste péchés au restaurant saisonnier « Menje E Caille ».
Une côte jalonnée de restaurants de plages éphémères, voire d’établissements étoilés comme « Le Grand Cap » à Leucate qui offre une vue indécente sur la grande bleue.
Une côte jalonnée de producteurs aux multiples saveurs de l’entrée maritime aux fruits très parfumés en passant par des fromages corsés. Le tout en accord mets et vins locaux en harmonie avec les goûts divers, les menus du plus sophistiqué au plus estival, les prix au panel large qui reflètent la belle diversité locale. Des vins enviés par le reste du monde. Le tout couvrant des terroirs pluriels, des paysages préservés et des conditions de production respectueuses de l’environnement : l’Occitanie est la 1ère région bio de France.