Rien de tel que les vacances pour se jeter à l’eau.
Ou du moins pour donner le goût de la voile aux enfants. Les écoles de voile du littoral proposent des activités ludiques de découverte du milieu marin pour les plus jeunes, de véritables jardins des mers à partir de 4-5 ans. De manière générale, l’apprentissage de la voile peut débuter dès 6 ans, à condition que l’enfant soit motivé et qu’il sache nager 25 mètres. Pour les plus de 16 ans, une attestation de nage de 50 mètres avec plongeon est demandée.
DU DÉRIVEUR AU KITESURF
De nombreuses écoles de voile du littoral organisent des stages, souvent à la semaine. Les enfants et adolescents y apprennent à se familiariser avec la navigation de manière évolutive et en toute sécurité grâce à un matériel adapté : dériveur (Funboat ou Optimist puis dériveur double) dès 6-7 ans pour une première expérience en équipage, puis place au catamaran à partir de 9-10 ans. Une licence de la FFV est en général obligatoire (entre 11€ et 57€).
D’autres activités à voile légère sont à découvrir, notamment la planche à voile, également appelée windsurf, vers 8-9 ans. Et bien sûr le kitesurf, discipline née sur les côtes du Languedoc. Et puisqu’il n’y a pas d’âge pour se lancer, n’hésitez pas à vous jeter à l’eau vous aussi. Des cours adultes de catamaran, de windsurf et de kitefoil, parfois à la journée, sont aussi au programme tout l’été. Pour des vacances sportives… et rafraichissantes.
Rens. sur les écoles de voile auprès de l’Office de Tourisme de votre lieu de villégiature.
Liste des écoles de voile sur efvoile.ffvoile.fr
Crédit photo © Yatch Club Mauguio Carnon